Créer un dressing de rêve

Publié le : 29/09/2021

Loin d’être simplement un accessoire dans votre appartement, un dressing ajoute du confort et de la praticité au quotidien. Créer un dressing peut vous faire gagner de l’espace : vous pourriez en effet, optimiser les espaces et les rangements en installant un dressing sur-mesure, adapté à votre appartement, vos habitudes et vos attentes. En tant que spécialiste de la rénovation d’appartement, Leroy Merlin Studio vous aide à comprendre comment créer un dressing de rêve.

Créer un dressing de rêve

Choisir l’espace à consacrer au dressing

Avant de pouvoir créer un dressing de rêve, veillez à choisir l’espace le plus adapté où installer cet espace de rangement dans votre intérieur. Il faut disposer d’un espace ou d’une pièce d’au moins 3,5m2 afin d’aménager un dressing en L ou en U, selon les spécificités de l’espace. Dans une grande chambre parentale, il sera possible de réaliser un cloisonnement et un dressing en U en vérifiant que vous disposerez toujours d’une zone pour circuler. Dans les chambres plus petites, un dressing sur un seul mur et toute la hauteur reste à privilégier pour un juste équilibre entre l’espace disponible et les rangements. 

Concevoir son dressing en étudiant ses besoins

La phase de conception permet d’imaginer la ou les pièces de mobilier qui composent le dressing. Vous devez avant tout comprendre vos besoins avant de créer un dressing sur-mesure qui répond à vos attentes. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les dimensions maximales du dressing (hauteur, profondeur et largeur) ?
  • Quelle ouverture choisir entre les rideaux, les portes coulissantes, pliantes ou battantes ?
  • Est-ce que vous préférez plier vos vêtements ou les poser sur cintre ?
  • Quelles sont les proportions de chemises, de robes ou de pulls à ranger ?
  • Quel est votre budget pour créer le dressing ?

Optimiser l’espace de rangement

Le dressing est l’espace modulable par excellence. Profitez des systèmes de personnalisation pour créer un dressing sur-mesure avec tous les accessoires et les équipements qui vous seront utiles. 

  • Les barres de penderie serviront à pendre les chemises, les robes, les vestes et même certains pulls. 
  • Les tiroirs permettront de ranger les sous-vêtements, les bijoux, les ceintures et même les montres. 
  • Les paniers et les boites ajouteront des solutions de rangement tout en s’incorporant très bien à l’ensemble.
  • Les ranges-chaussures à poser ou à suspendre vous permettront même ranger vos chaussures dans votre nouveau dressing !

Pour aller plus loin et créer un dressing encore plus élégant et fonctionnel, ajoutez des miroirs et adaptez l’éclairage pour vous préparer plus confortablement le matin ou vous apprêter avant de sortir le soir !
Leroy Merlin Studio vous accompagne dans la conception d’un dressing sur-mesure