Conseils pour améliorer l’isolation de son habitation
en changeant vos fenêtres

Publié le : 24/05/2021

Depuis la dernière fois que vous avez changé vos fenêtres, le marché a bien évolué et les innovations permettent d’améliorer l’isolation thermique et phonique toujours plus efficacement. Encore faut-il savoir choisir ses fenêtres et connaître les critères à prendre en compte pour investir dans des menuiseries de qualité et durables. En effet, les fenêtres représentent en moyenne 10% à 20% des déperditions de chaleur, imaginez ce que cela implique sur vos factures d’énergie. Spécialiste de la rénovation d’appartement ou de la rénovation de studio à Paris, Leroy Merlin Studio vous conseille lors de vos travaux d’isolation et le changement de vos fenêtres.

Conseils pour améliorer l'isolation de son habitation

Quelques astuces pour changer une fenêtre à double vitrage

Il existe quelques questions à se poser avant de choisir les bonnes fenêtres à double vitrage en fonction de vos besoins, vos préférences et aussi de votre budget :

  • Privilégier les pièces à vivre et les pièces les plus chauffées du logement pour optimiser votre investissement
  • Opter pour d’excellentes performances thermiques et phoniques 
  • Comprendre les différences entre les différents matériaux (voir ci-dessous)
  • Connaître le type d’ouverture
  • Veiller à la résistance face aux tentatives d’intrusion si nécessaire
  • S’informer sur la garantie proposée par le poseur de fenêtre

Évidemment, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour choisir la bonne fenêtre à double vitrage. Un spécialiste de la rénovation et des travaux d’isolation pourra vous aider à choisir les menuiseries les plus adaptées pour votre projet et améliorer l’isolation de votre appartement.

Fenêtres double vitrage : quel matériau choisir ? 

Aujourd’hui, on distingue bien souvent les fenêtres double vitrage par le type de menuiserie et plus précisément le type de matériau utilisé. Parmi les principaux matériaux, on retrouve le bois, le PVC et l’aluminium.

  • Bois : Matériau traditionnel qui offre une excellente résistance dans le temps avec une multitude de finitions et de couleurs. C’est une solution relativement économique.
  • PVC : Matériau privilégié pour son entretien facile et une excellente isolation thermique ou phonique. Il reste assez accessible. 
  • Aluminium : Matériau avec une très bonne durabilité et un entretien très facile. C’est la solution la plus économique.

Certains modèles dits « mixtes » associent plusieurs matériaux (alu/bois ou PVC/alu) pour offrir les avantages de deux matériaux en un seul. 

Labels et certifications des fenêtres

Pour faciliter la compréhension des acheteurs, des labels et des certifications de fenêtres existent et permettent d’être sûr de faire le bon choix. Ceux-ci étudient la qualité de fabrication, le niveau de résistance ou d’étanchéité, mais aussi les performances phoniques et thermiques. Voici quelques labels et certifications de fenêtres double vitrage :

  • Classement AEV pour Air – Eau – Vent
  • Label Qualicoat
  • Label Cekal
  • Certificat Acotherm
  • Norme NF CSTBAT du Centre scientifique et technique du bâtiment

Profitez d’aides de l’Etat en installant une fenêtre double vitrage 

Grâce à d’excellentes performances en termes d’isolation, l’installation de fenêtre double vitrage ouvre le droit à l’obtention d’aides d’État à la rénovation énergétique. Le niveau de revenus est alors pris en compte pour obtenir une aide financière jusqu’à 90% des frais engagés.

Faites confiance aux experts en rénovation
d’appartement à Paris de Leroy Merlin Studio