Comment rénover une salle de bain ? 

Publié le : 07/09/2020 – Modifié le : 04/09/2020

Votre salle de bain n’est plus au goût du jour, ne répond plus aux besoins de votre foyer ou pire montre des signes d’ancienneté avancée ? Vous avez tout simplement envie de changer de salle de bain pour vous y sentir mieux ? La rénovation de salle de bain implique bien souvent de se lancer dans des gros travaux qui nécessitent le recours à des artisans et des experts en rénovation intérieur. Par où commencer ? Quels corps de métier consulter ? Comment aménager sa salle de bain ? Quel est le prix d’une rénovation de salle de bain ? Rénover sa salle de bain est souvent un casse-tête, heureusement vous pouvez compter sur les conseils de notre équipe Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation de salle de bain.

Une salle de bain adaptée à vos envies et vos besoins

La salle de bain est une pièce stratégique de votre intérieur. Elle vous accompagne le matin au réveil et le soir au coucher. Une salle de bain doit faciliter le quotidien et améliorer le confort général de votre appartement ou de votre maison.. Un projet de salle de bain est lié à l’utilisation de chacun : chaque foyer a des besoins différents (enfants en bas âge, personnes plus âgées, famille nombreuse, espace exigu…). Cela va donc jouer sur le nombre de vasque, le type de douche ou de baignoire, le nombre de sèche-serviette, l’aménagement, les finitions…

Un professionnel de la rénovation de salle de bain ou un architecte saura vous poser les bonnes questions et vous dire ce qu’il est possible de faire ou pas.

Quels types de travaux prévoir ?

La salle de bain, ou une pièce d’eau en général, est l’une des pièces les plus complexes à rénover. La rénovation inclut des travaux de peinture, de plomberie, d’électricité, installation d’un système de ventilation, la pose de carrelage et de système de chauffage, mais aussi le montage de meubles spécifiques. Vous l’aurez compris, si même les professionnels du bâtiment peuvent mettre jusqu’à 10 jours pour refaire une salle de bain, c’est que la tâche prend énormément de temps et nécessite des connaissances techniques.

Sans une excellente maîtrise, la rénovation d’une salle de bain présente un risque pendant et après : infiltration d’eau ou mauvaise ventilation entraînant des moisissures et des champignons, carreaux qui bougent ou se soulèvent, risque d’électrocution, absence de trappe technique… Il convient de choisir des matériaux adaptés à la salle de bain et donc résistants à l’humidité ambiante. Les équipements (chauffage, vasque…) et les rangements sont aussi importants pour votre confort. 

Quelle douche ou quelle baignoire choisir ?

Cabine de douche, douche à l’italienne, baignoire d’angle, baignoire îlot, baignoire encastrée, baignoire à pieds… Les fabricants regorgent d’inventivité et de créativité pour faire de ce moment le plus agréable et améliorer la praticité de votre salle de bain.

Les avantages d’une douche  

  • Plus économique avec une consommation d’eau chaude sanitaire moindre (3 à 6 fois moins d’eau qu’un bain)
  • Plus écologique pour la même raison
  • Plus compact avec une faible surface au sol

Les avantages d’une baignoire

  • Plus pratique pour le bain des enfants
  • Plus esthétique
  • Plus relaxant 

A RETENIR

Avant de rénover sa salle de bain

Prévoyez 3 jours à 2 semaines de rénovation selon la taille de la salle de bain et la nature des travaux

Rénovez complètement votre salle de bain en une fois plutôt que plusieurs rénovations partielles

Confiez les tâches les plus complexes à des artisans qualifiés et reconnus

Suivez l’avancée des travaux si vous faites appel à des artisans

Faites appel à un architecte ou un spécialiste de la rénovation de salle de bain pour suivre votre rénovation de salle de bain

Faites confiance aux experts en rénovation
d’appartement à Paris de Leroy Merlin Studio