Comment rénover un balcon existant en bois ?

Publié le : 19/07/2021 - Modifié le : 19/07/2021

Votre balcon en bois semble fatigué ? Le bois s’abîme ou la peinture s’écaille ? En effet, à l’extérieur, ils sont exposés à la détérioration et aux dommages des affres du temps et de la météorologie. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer complètement le balcon en bois : plusieurs méthodes peuvent être appliquées. En tant que spécialiste de la rénovation d’appartement, Leroy Merlin Studio donne des conseils et des pistes pour rénover son balcon en bois.

Comment rénover un balcon en bois existant ?

Etudier l’état du balcon

Afin de connaître l’ampleur du travail de rénovation, il est nécessaire d’étudier l’ensemble du balcon avec une grande minutie. Bien souvent, c’est le ruissellement de l’eau qui provoque des dégâts : le bois aura tendance à se ramollir, se plier ou s’effriter. Est-ce que les solives, pièces de charpente en appui sur les murs pour maintenir le sol du balcon, sont à changer ? Est-ce qu’il est nécessaire de changer plusieurs lames de terrasse ? Le travail de rénovation de votre balcon en bois se limite-t-il à une rénovation esthétique ou structurelle ?

Changer les lames de terrasse endommagées

Avec un balcon en bois, il n’est pas rare de voir certaines planches fissurées, arrachées et décolorées ou des clous et des vis qui se détachent du reste de la structure en bois. On désigne souvent, et à juste titre, l’humidité et les conditions météorologiques (gel, chaleur, soleil…). Les planches en trop mauvais état doivent être remplacées par un bois similaire.

Il est aussi possible de changer l’intégralité des lames de terrasse afin de garantir un rendu impeccable et éviter de devoir changer ponctuellement une ou deux lames.

Rénover, traiter et vernir le bois

L’autre moyen de rénover un balcon est d’appliquer un traitement sur la matière. Le bois reste une matière vivante qui réagit et peut se ternir. La solution ? Retirer les aspérités, la crasse et les anciens produits de nettoyage puis appliquer une nouvelle couche de protection pour garder le bois intact plus longtemps. 

En ponçant plus ou moins légèrement le bois, la saleté, les tâches et les décolorations vont disparaître pour retrouver une belle couleur et un rendu plus noble. Une machine haute pression aura aussi un intérêt pour obtenir la matière à nu, propre et brillante. L’application d’un scellant à bois aide à conserver votre balcon en meilleur état plus longtemps avec une fine couche protectrice qui n’enlève rien à la noblesse et la beauté du bois. Incolore ou teinté, ce produit de protection ralentit l’absorption de l’eau ou limite les effets des rayons UV sur le bois.

Faites confiance aux experts en rénovation
d’appartement à Paris de Leroy Merlin Studio