Comment rénover un balcon existant carrelé ?

Publié le : 05/01/2021 - Modifié le : 20/04/2021

Que vous veniez de l’acheter ou que vous l’ayez depuis des années, votre appartement ou votre maison dispose peut-être d’un balcon, d’une terrasse ou même d’une loggia qui n’est plus vraiment au goût du jour ou tout simplement pas à votre goût. L’aspect général de ce petit espace est très lié au revêtement de sol : un sol vieillissant renverra une mauvaise image de votre bien. L’avantage repose dans le fait qu’il soit assez facile à changer. Vous cherchez une alternative à votre balcon carrelé usé par le temps ? Suivez les conseils de Leroy Merlin Studio afin de rénover votre balcon et en profiter pleinement ! 

Comment rénover un balcon existant carrelé ?

Rénover son balcon à l’identique 

Par sa nature, un balcon ou une terrasse est balayé par les affres du temps et de la météo : gel de l’hiver, pluie, neige, humidité, développement de mousse, vieillissement naturel… Il est possible que des tâches ou des fissures viennent dégrader votre espace extérieur au point de ne plus vous donner envie d’en profiter.

Un balcon carrelé reste la solution la plus durable grâce à son excellente résistance aux chocs et les phénomènes météorologiques extrêmes. Tomettes, carrelage effet bois, pierre, béton ou même terre cuite, il existe de nombreux modèles de carrelage pour embellir votre extérieur avec un aspect naturel ou plus urbain. A votre convenance !

Recarreler un balcon nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, à moins d’être capable et équipé pour retirer l’ancien carrelage, pour réaliser le ragréage (ou lissage), la découpe et enfin la pose du nouveau carrelage !

Moderniser son balcon carrelé

Si un balcon carrelé présente des avantages indéniables en termes de résistance et de longévité, vous pourriez avoir envie d’un revêtement de sol extérieur plus original et moderne que ce que peut offrir le carrelage. Voici quelques alternatives très intéressantes pour aménager un beau balcon même en plein cœur de Paris :

  • Dalles et lames de bois : Très populaire, le bois permet de créer un espace plus naturel et chaleureux qui manque parfois sur les balcons des grandes villes. Sur une grande terrasse, un petit balcon ou un balcon filant, vous trouverez le revêtement de sol idéal avec la finition que vous aimez, en bois massif ou en bois composite : pin, acacia…
  • Gazon synthétique : Pour recréer une ambiance de jardin sur lequel on apprécie marcher, le gazon synthétique est un excellent revêtement de sol pour balcon ou terrasse. Veillez à privilégier un rouleau dense et résistant pour plus de confort.
  • Galets, graviers et pavés : Grâce à une bordure, il est possible de créer une zone naturelle et apaisante sur votre balcon ou votre terrasse. En plus d’un style sans égal, les galets ou le gravier offrent une atmosphère zen.  

Vous avez un projet de rénovation de votre balcon ? Leroy Merlin Studio, spécialiste de l’aménagement de balcon ou de terrasse, vous aide à faire le bon choix de matériaux pour remplacer votre vieux balcon carrelé !

Démarrer
votre projet
Démarrer votre projet