Comment rénover un appartement haussmannien ? 

Publié le : 13/10/2020 

Dans l’imaginaire collectif des Français, mais aussi des étrangers, la beauté de Paris est souvent associée à la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou d’autres monuments historiques, mais aussi aux grands boulevards et aux magnifiques immeubles haussmanniens. Ils représentent environ 60% des immeubles parisiens aujourd’hui encore. Construits sous le Second Empire entre 1853 et 1870, ils incarnent la grandeur et la beauté de Paris à travers le monde et personne n’imaginerait qu’il puisse en être autrement. Derrière, ces sublimes façades se cachent de superbes appartements qui ne demandent qu’à être remis au goût du jour tout en conservant leur charme d’origine. Pour respecter la splendeur de l’architecture classique et s’adapter aux tendances plus modernes, découvrez Leroy Merlin Studio. Nos spécialistes de la rénovation vous aident à rénover votre appartement haussmannien.

Comment rénover un appartement haussmannien

Quel type d’appartement à rénover dans un immeuble haussmannien ?

Si les façades sont identiques, les logements à l’intérieur sont très variés. Les immeubles haussmanniens se composent à la fois d’appartements en rez-de-chaussée avec ou sans extérieur privatif, d’entresols pouvant être connectés avec le rez-de-chaussée, d’étages plus «bourgeois» avec de superbes hauteurs sous plafond que des combles et des chambres de bonnes. Ainsi, chaque niveau était destiné à un type de population, à une strate sociale.

Aujourd’hui, chaque niveau possède ses avantages et ses inconvénients avec de grandes différences. Ce sont autant d’opportunités d’aménagement pour créer l’appartement de vos rêves. De grands appartements familiaux avec de splendides volumes, d’anciens locaux commerciaux transformés en souplex au style contemporain ou des appartements au style loft industriel sous les toits, les projets d’aménagement sont nombreux.

Des studios de 25m2 aux grands appartements de plus de 150m2, vous aurez toujours besoin de faire appel à des experts en rénovation d’appartement à Paris pour concrétiser votre projet et obtenir un appartement qui vous ressemble.

Conserver les charmes de l’appartement haussmannien

Évidemment, quand on parle de rénovation, on imagine des transformations pour moderniser et répondre aux tendances et aux attentes actuelles des propriétaires. Cela n’est pas du tout incompatible avec la mise en évidence des beautés et des caractéristiques qui font le style haussmannien.

Les grands volumes

Les étages “intermédiaires” (du 2e au 4e en général) offrent des volumes absolument immenses qu’on ne retrouvent plus dans les constructions du XXe siècle ou du XXIe siècle. On pourra souligner la hauteur sous plafond avec de grandes bibliothèques ou de beaux rideaux aux larges fenêtres qui offrent une excellente luminosité.

Le parquet

Le parquet est incontestablement un atout à conserver dans une rénovation d’appartement haussmannien à Paris. L’authenticité en point de Hongrie et ses lames de bois massifs entre le miel et le marron plus foncé n’est plus à démontrer et convient parfaitement pour mettre en valeur du mobilier contemporain. Il est tout à fait possible de changer un parquet partiellement ou dans sa totalité.

Les moulures au plafond

Les reliefs sculptés donnent un cachet que l’on ne retrouve plus. Ils font le charme de l’ancien, ils sont à garder et à magnifier sans modération.

Bien d’autres éléments notables comme les miroirs anciens, les soubassements en bois ou les cheminées en marbre conviennent parfaitement dans un appartement haussmannien rénové et moderne.

Modifier la disposition des pièces

La rénovation d’un appartement haussmannien passe souvent par la redistribution des pièces et des changements de cloisons : ouvrir une cuisine sur la salle à manger, réunir deux petites pièces ou au contraire en créer une nouvelle… Les besoins d’aujourd’hui poussent les architectes à imaginer une nouvelle disposition des pièces. Un professionnel devra évaluer la faisabilité pour ne pas mettre en péril la structure de l’immeuble. De plus, des raccords de plafonds et de sol sont à prévoir si l’appartement dispose de moulures.

Refaire entièrement l’isolation de l’appartement

De grands volumes, de grandes fenêtres et des rues très passantes sont des composantes presque indissociables des appartements haussmanniens à Paris. Lors de la rénovation d’un appartement haussmannien, il est possible d’effectuer des travaux pour améliorer son confort thermique et économiser sur les factures d’énergie. Pour cela, il existe deux solutions : le changement des fenêtres ou l’isolation des murs (mais aussi des combles pour les derniers étages). Ces modifications vous permettront de réduire votre consommation d’énergie durablement.

Le changement des fenêtres

Dans ces anciens immeubles, les menuiseries sont très souvent elles aussi, anciennes. Elles sont la plupart du temps équipées d’un simple vitrage et le cadre n’isole plus vraiment avec l’usure. En remplaçant les fenêtres de votre appartement haussmannien par des fenêtres à double vitrage par exemple, vous gagnerez en confort thermique. Pour respecter les exigences techniques et esthétiques de ces immeubles quelques points :

  • voir avec la copropriété si des changements de menuiseries sont prévus pour l’immeuble ;
  • installer des nouvelles menuiseries identiques, pour ne pas dénaturer la façade originale de l’immeuble.

L’isolation des murs

On parle ici d’isolation par l’intérieur et de nombreux matériaux existent pour les isoler de cette façon. Comme pour le changement des fenêtres, pensez à demander à la copropriété si des travaux d’isolation par l’extérieur sont prévus. Cela vous permettra de ne pas vous engager dans des travaux, qui pourraient s’avérer inutiles par la suite.

Faites appel à Leroy Merlin Studio et son équipe pour rénover votre appartement haussmannien en respectant le charme d’origine et les contraintes de ce type de logement singulier et en répondant à vos besoins et à vos goûts !

Articles similaires