Comment optimiser l’espace dans sa salle de bain ? 

Publié le : 19/10/2020

L’aménagement de salle de bain est un processus assez complexe pour les particuliers. En plus de réaliser des travaux d’électricité ou de plomberie, cela implique d’être capable de créer et d’aménager des volumes adéquats sur une surface généralement très petite (surtout à Paris ou en région parisienne). Que votre appartement dispose d’une grande ou d’une petite salle de bain, il existe de nombreuses solutions pour aménager une pièce qui répond à vos besoins et à vos envies. En tant que pièce de vie que l’on utilise quotidiennement, elle doit s’adapte aux usages des occupants de l’appartement. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation complète ou partielle d’appartement à Paris, vous donne de précieux conseils pour optimiser l’espace et réussir la rénovation de votre salle de bain.

Choisir une douche à l’italienne

À moins d’avoir la chance de disposer d’une grande salle de bain ou d’en avoir vraiment envie, la baignoire est à proscrire : elle occupe une surface au sol trop importante pour aménager convenablement le reste de la salle de bain. La douche avec porte coulissante ou un rideau constitue la meilleure solution pour occuper le moins d’espace possible.

La douche à l’italienne à fleur de sol permet de donner une impression de volume et se fond parfaitement dans le reste de la pièce. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses : le carrelage ou un revêtement type mosaïque ou bois permet de créer des ambiances très tendance.

Utiliser la hauteur de votre salle de bain

Si la surface au sol ne fait que 4m2 ou 5m2, il est opportun de trouver des solutions d’aménagement et de rangement qui utilise la hauteur de votre salle d’eau. Les rangements en hauteur comme les colonnes apportent beaucoup de praticité sans nuire à l’esthétique de la pièce. Les meubles en hauteur permettent de tirer profit de la hauteur disponible, mais ils servent aussi à donner le ton de la pièce. En effet, une belle colonne ou un meuble d’évier en teck ou en chêne naturel confère de la chaleur quand un meuble de salle de bain blanc brillant donne de la luminosité.  Veillez à choisir des meubles avec une faible profondeur pour faciliter la circulation.
Intégrez un mobilier bien pensé et suspendu ! Pour dégager de la surface au sol et donner une impression de volume, vous devez vous orienter vers des meubles suspendus. Ils donnent une image plus moderne et esthétique à votre pièce et proposent des formes et des volumes plus audacieux. L’entretien est également facilité.

Choisir des couleurs qui agrandissent visuellement la pièce

Impossible de pousser les murs pour gagner de la place ? Il faut savoir trouver la parade pour agrandir visuellement la place en optant pour les bonnes couleurs. Évidemment, cela passe par des couleurs plus claires. Le blanc reste un incontournable dans une salle de bain : meuble et/ou carrelage, sol, équipements, accessoires… Il peut être substitué par des couleurs pastel, du gris clair ou du beige si besoin. Rien n’empêche d’apporter de la couleur sur un mur pour donner plus de personnalité et de pep’s surtout avec une finition brillante qui reflète la lumière. D’ailleurs, l’importance de l’éclairage est souvent sous-estimée alors qu’elle apporte une impression de volume.   

Les experts en rénovation de salle de bain Leroy Merlin Studio étudient, conçoivent et supervisent l’aménagement de votre salle de bain avec le concours d’artisans qualifiés afin de vous garantir une pièce d’eau adaptée à vos attentes et à votre goût.