Comment isoler une salle de bains en rénovation ? 

Publié le : 15/12/2020 - Modifié le : 20/04/2021

Vous comptez rénover votre salle de bains pour qu’elle réponde mieux à vos besoins, vos goûts et aux tendances actuelles ? Elle doit être un lieu de confort qui se destine au bien-être et à la détente des occupants de l’appartement ou de la maison. L’une des clés dans cette recherche de confort est une excellente isolation thermique, en plus d’un état sanitaire irréprochable. Par nature, pour être confortable et saine, la salle de bains se doit d’être bien chauffée et disposer d’une aération efficace avant d’éviter que l’humidité s’installe car c’est une source de moisissures. Profitez de la rénovation de votre salle de bains pour améliorer son isolation avec les conseils de Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation de salle de bains.

Comment isoler une salle de bains en rénovation ?

Profiter de la rénovation d’une salle de bains pour mieux l’isoler

Si la rénovation esthétique d’une salle de bains peut suffire à engager des travaux conséquents, il est judicieux d’en profiter pour améliorer également l’isolation thermique.  En effet, la plupart des travaux de rénovation énergétique et d’isolation nécessitent de casser et d’accéder aux éléments de structure. Parmi les solutions isolantes hydrofuges pour salle de bains, on retrouve notamment les plaques de plâtre hydrofuges, les mousses spécifiques ou encore les différentes laines. Faites appel à un spécialiste de la rénovation thermique de salle de bains pour améliorer le confort thermique et isolation de votre pièce d’eau en même temps que les travaux d’embellissement ! 

Isoler les murs et le plafond de votre salle de bains

Pour assurer un confort thermique idéal dans votre salle de bains, il est judicieux d’améliorer drastiquement l’isolation de la pièce. Cela passe avant tout par les murs et le plafond qui sont largement responsables des déperditions de chaleur dans cette pièce. 

  • Mal isolés, les murs ne retiennent pas le froid et font baisser rapidement la température. Plus que d’avoir froid ou de faire exploser votre facture de chauffage, investissez pour des économies durables et un confort maximal avec des matériaux isolants performants pour vos murs (double isolant sur une ossature métallique, plaques hydrofuges, doublage avec polystyrène expansé…). 
  • La chaleur s’échappe aussi par le plafond. Il n’est pas question de faire des économies sur l’isolation du plafond si vous voulez en faire sur votre chauffage ! Vous le savez : la chaleur monte et en cas de déperdition thermique au plafond, vous allez vite vous en rendre compte.

Un professionnel de la rénovation et de l’isolation sera capable de diagnostiquer et d’identifier les pertes de chaleur et apporter la solution adaptée à votre besoin et votre salle de bains !

Remplacer les fenêtres et améliorer l’aération

Une ouverture vers l’extérieur dans une salle de bains joue un rôle important dans le confort thermique et l’isolation de la pièce. La fenêtre double vitrage apporte indéniablement un confort supplémentaire et limite le recours à du chauffage puissant. De plus, elle réduit l’effet de paroi froide ainsi que la condensation et donc d’éventuelles traces de moisissures. Aluminium ou PVC, faites le choix d’un modèle oscillo-battant pour plus de confort au quotidien : vous pourrez aérer la salle de bains et dissiper l’humidité rapidement. 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’isolation et la rénovation d’une salle de bains ?

Discutez de votre projet de rénovation avec un spécialiste de la rénovation à Paris et en Île-de-France !

Démarrer
votre projet
Démarrer votre projet