Comment gagner de la place dans un petit appartement ?

Publié le : 07/07/2021 - Modifié le : 08/07/2021

Avec le prix de l’immobilier qui ne cesse de battre des records, le moindre espace perdu représente souvent une somme colossale. Partir à la recherche de cette onéreuse surface permet d’identifier les moyens et les astuces pour gagner de la place dans un petit appartement ou de petites pièces. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement, vous donne quelques pistes pour augmenter même artificiellement la surface de votre appartement !

Comment gagner de la place dans un petit appartement ?

Mettre le lit au placard ou installer une mezzanine

Le lit occupe souvent une place non négligeable dans les petits appartements : plus de 3m2. Dans une chambre à coucher ou dans le salon, on ne semble voir que celui-ci. Cette pièce, pourtant indispensable, donne un sentiment d’autant plus déplaisant puisqu’on l’utilise uniquement un tiers de la journée et au moment où les occupants en ont le moins besoin, car ils dorment ! Un canapé-lit, un lit escamotable ou simplement une mezzanine (si la hauteur sous plafond est suffisante) permettent de cacher ou réduire son encombrement le jour et en assurant un bon confort la nuit.

Aménager les pièces de passage 

Entrée, couloir ou dégagement sont très utiles dans la distribution des pièces, mais celles-ci occupent une surface importante par rapport à leur intérêt. Or, en installant des étagères en hauteur, des patères ou des placards sur mesure, les solutions d’aménagement et de rangement existent pour gagner de l’espace ailleurs !

Remplacer les portes battantes par les portes coulissantes

Les propriétaires de petits appartements ne se rendent pas forcément compte de la place qu’occupent de simples portes battantes à cause de leur angle d’ouverture. Changer des portes battantes par des portes coulissantes permet de gagner de la place très facilement tout en conservant du style et du confort au quotidien.

Utiliser la hauteur sous plafond 

Si les surfaces au sol sont plus faciles à voir, les volumes et donc la hauteur sous plafond offrent parfois des alternatives intéressantes. Meubles, étagères et rangements en hauteur permettent de dégager de la surface au sol et bénéficier d’un espace de circulation plus appréciable. Ainsi, une étagère au-dessus d’une porte ne se verra probablement pas tout en stockant des affaires personnelles que vous n’utilisez pas quotidiennement.

Ajouter des meubles modulables ou sur-mesure 

Dans les petits appartements, le mobilier joue un rôle central : sans être trop encombrants, ils apportent des solutions de rangement et de confort pour les occupants. Tout comme le canapé-lit, d’autres meubles modulables existent pour changer la destination ou la taille d’un meuble : table gigogne pour accueillir plus d’invités à prendre l’apéritif, table escamotable ou pliante pour l’utiliser comme un bureau, poufs qui se glissent sous une table basse pour faciliter la circulation…

Maximisez le confort et les rangements et gagnez de la place dans votre petit appartement en faisant appel aux spécialistes de l’aménagement intérieur de Leroy Merlin Studio !