Comment faire entrer la lumière dans une salle de bains sans fenêtres ?

Publié le : 01/12/2020 - Modifié le : 20/04/2021

Votre salle de bains est petite et sombre ? Petite ouverture ou pièce d’eau complètement aveugle, il arrive assez souvent qu’une salle de bains manque de lumière… Pas très agréable au saut du pied pour se préparer ou le soir avant d’aller dormir. Naturelle ou artificielle, la lumière apporte un plaisir visuel et fonctionnel, mais aussi une ambiance agréable dans une pièce dédiée à la détente et au bien-être. Exiguë ou spacieuse, indépendante ou dans une suite parentale, avec ou sans ouverture, votre salle de bains doit bénéficier d’un aménagement pour un confort optimal ! Découvrez les conseils de Leroy Merlin Studio pour rénover une salle de bains sur-mesure en lui apportant de la lumière.

Ouvrir la salle de bains sur l’extérieur et la lumière naturelle

Le meilleur moyen de gagner en luminosité reste la lumière naturelle. Bien plus agréable que la lumière artificielle qui peut être agressive, la lumière naturelle peut se retrouver dans quelques appartements parisiens où celle-ci ne peut pas se frayer un chemin. Que votre douche soit au dernier étage sous les combles ou à un niveau inférieur, il peut être envisageable de créer une ouverture avec une fenêtre de toit ou une fenêtre adaptée à une salle de bains. Une telle ouverture apporte une lumière directe et puissante tout en préservant votre intimité, votre sécurité et l’isolation thermique de votre appartement.

Si cela n’est techniquement pas possible, la lumière pourrait également transiter par une pièce adjacente avant d’arriver à votre salle de bains : chambre, couloir, WC… Les possibilités d’ouverture sur une pièce éclairée naturellement sont nombreuses :

  • Une porte vitrée et coulissante avec un verre dépoli pour laisser entrer la lumière et conserver l’intimité
  • Un mur en brique de verre
  • Une verrière moderne et très tendance pour séparer salle de bains et chambre tout en distribuant la lumière

Éclairer la salle de bains grâce à la lumière artificielle

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas créer des ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle, votre salle de bains a besoin d’un apport artificiel agréable et bien pensé pour une ambiance douce et sereine. Le meilleur moyen pour réussir à éclairer une salle de bains est de varier les sources de lumière. Cela passe par au moins deux sources de lumière et dans l’idéal trois pour obtenir un confort visuel et une ambiance agréable.

Comment faire entrer la lumière dans une salle de bains sans fenêtres ?

La composition parfaite se compose :

  • D’une lumière générale : Cet éclairage principal, très souvent au plafond, apporte une lumière qui se diffuse largement dans toute la salle de bains et apporte l’essentiel de la luminosité
  • D’une lumière localisée : Au-dessus du lavabo ou d’une vasque, cet éclairage permet d’améliorer la luminosité pour le soin du visage. Rasage, maquillage, application de soins pour la peau… Veillez à choisir un éclairage proche de la lumière du jour !
  • D’une lumière d’ambiance : plus tamisée, moins agressive, c’est la source de lumière à avoir pour un moment de détente et de bien-être.

La décoration et l’aménagement intérieur de votre salle de bains permettent également de gagner en luminosité et d’agrandir visuellement cette pièce qui est souvent assez petite. Des meubles bien dimensionnés pour répondre à vos attentes en termes de rangement et d’espaces, des couleurs claires (blancs, pastels, pâles…) et une décoration minimaliste augmentent généralement la luminosité de la pièce.

En tant que spécialiste de l’aménagement de salle de bains, Leroy Merlin Studio prend en charge de A à Z les travaux de rénovation de votre pièce d’eau. Objectif ? La transformer en un espace fonctionnel, lumineux et agréable qui répond à la fois à vos goûts et vos besoins au quotidien.

Démarrer
votre projet
Démarrer votre projet