Comment choisir un professionnel de la rénovation ?

Publié le : 27/04/2021

Bien choisir son artisan ou un autre professionnel de la rénovation constitue la première étape d’une rénovation réussie. Si vous aimez votre bien, vous devez le confier à une entreprise de rénovation ou des artisans sérieux et reconnus pour la qualité de leur travail. Pour une rénovation partielle ou une rénovation lourde, Leroy Merlin Studio vous donne quelques pistes pour mieux choisir les bons artisans et obtenir un accompagnement professionnel pour vos travaux.

Évaluer les compétences professionnelles de l’artisan

Comment évaluer les compétences professionnelles d’un artisan sans le connaître ni maîtriser son domaine d’expertise ? Afin d’améliorer la transparence et d’offrir de la sérénité à ses clients, les différents corps de métier eux-mêmes ou l’État délivrent des garanties et des labels de qualité. 

L’une des garanties les plus communes est la carte professionnelle délivrée par les chambres de métiers et de l’artisanat afin d’identifier l’entreprise comme compétente dans son domaine. Les labels et les certifications techniques comme Qualibat et surtout les artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont des éléments à prendre en compte lors de votre choix.

Finalement, le meilleur moyen de faire confiance au bon artisan est de demander à ses proches (famille, amis, collègues, voisins…) s’ils connaissent des professionnels du bâtiment à qui faire confiance pour votre chantier de rénovation. 

Comparer les offres de plusieurs artisans

Comme bien d’autres situations importantes, des travaux de rénovation réussis passent par une étude préalable et approfondie de devis et de propositions de plusieurs artisans. Cela est d’autant plus facile à obtenir qu’ils n’hésitent pas à vous fournir un devis détaillé après une visite de contrôle pour un chantier d’envergure comme une rénovation d’appartement. 

Au-delà du prix, il convient de comparer le relationnel, la capacité d’écoute, d’analyse et de pédagogie. En tant que client, vous pouvez exiger une transparence totale sur les moyens mis en place et les matériaux utilisés par exemple. Un devis détaillé avec les pièces et les fournitures utilisées est indispensable ! Si vous êtes pressé, la disponibilité de l’artisan doit aussi entrer en compte.

Quelques pièges à éviter pour choisir le bon professionnel

  • Ne signez pas de devis antidaté ou lacunaire
  • Faites attention aux démarchages téléphoniques
  • Demandez les assurances obligatoires (responsabilité civile, décennale…)
  • Méfiez-vous des sociétés nouvellement créées pour effacer une mauvaise réputation ou des escroqueries
  • Suivez votre intuition et privilégiez le meilleur contact
  • Ne signez pas un devis pour « aller vite » ou sous la pression d’un artisan

Le choix des bons artisans est un facteur de stress pour la plupart des propriétaires. En faisant appel à Leroy Merlin Studio, vous déléguez cette mission rebutante à une équipe aguerrie et un réseau de professionnels triés sur le volet.
Vous disposez d’un interlocuteur unique et disponible qui pilote le projet