Comment bien rénover un appartement ? 

Publié le : 16/09/2020 – Modifié le : 14/09/2020

La rénovation d’un appartement à Paris et en région parisienne est un projet immobilier très excitant. C’est le meilleur moyen d’obtenir un bien immobilier à votre goût, adapté à vos attentes et à moindres frais par rapport à l’achat d’un appartement rénové. Vous venez d’acheter un appartement avec un fort potentiel ? Vous hésitez à vous lancer dans un projet de rénovation par manque de temps ou de connaissance ? Il est bien normal de se poser une multitude de questions sur la faisabilité, sur la durée des travaux, sur le coût d’une rénovation complète d’appartement ou encore sur les étapes clés d’un tel projet. « Retaper un appartement » se planifie avec minutie pour éviter les mauvaises surprises et voir son projet prendre du retard ou pire… ne jamais se réaliser. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation complète d’appartement à Paris, vous aide à en savoir plus pour réaliser votre projet sereinement.

Quelles sont les étapes pour bien rénover un appartement ?

Afin de structurer et de planifier la réalisation de votre projet, il est primordial d’avoir une idée précise des étapes de la rénovation d’un appartement. En effet, durant la rénovation lourde ou complète d’un appartement, les interventions de professionnels du bâtiment et des artisans vont s’enchaîner sans pouvoir se chevaucher parfois. Il convient d’établir un planning et d’avancer étape par étape. Si vous ne savez pas par où commencer la rénovation de votre bien, voici les grandes étapes communes à la plupart des projets.

1 . Établir la liste des travaux à réaliser

Un audit de l’état actuel de l’appartement à rénover est indispensable avant de se lancer dans les travaux. Cette étape consiste à lister l’ensemble des travaux à réaliser grâce à une étude minutieux de chaque pièce. Très chronophage, ce travail limite les risques de devoir revenir en arrière (et perdre du temps) durant la réalisation des travaux. Cette phase doit inclure un diagnostic électrique et un diagnostic de la plomberie.

Vous pourrez alors établir un planning et un budget. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la rénovation d’appartement qui a l’habitude de ce genre de projet et qui fera appel à tous les corps de métier pour estimer le budget et répondre à vos attentes. Un interlocuteur est un réel gain de temps.

2 . Effectuer les gros travaux

Les travaux les plus importants sont les travaux de démolition (abattre une cloison, casser des murs, créer des ouvertures, enlever une cheminée, casser des éléments intégrés…), nettoyage des déchets et de gros œuvre (remise en état des murs, des plafonds et des sols, travail sur la structure, pose de cloisons…). On peut comparer cette étape à la réalisation des fondations dans une construction : presque invisible à la fin des travaux, elle joue un rôle prépondérant dans les autres étapes.

3 . Réaliser les travaux de fond et d’isolation

Les travaux d’électricité et de plomberie sont souvent considérés comme des travaux de fond dans une rénovation complète d’appartement. Cela s’explique simplement par le fait que l’expertise d’un électricien et d’un plombier est requise à différents stades. Cependant, après le gros œuvre et avant les finitions, les artisans concernés travaillent plus afin de mettre aux normes les installations en refaisant l’installation électrique, créant des saignées ou encore en posant des équipements sanitaires (WC, douche, baignoire, évier…).

Il est alors temps de penser à l’isolation et à la réfection des surfaces. Investir dans une bonne isolation permet de réduire la consommation d’énergie, améliorer le confort de votre habitation et augmenter sa valeur. Parmi les travaux, on peut citer l’isolation des sols, la pose d’un plancher performant, l’isolation des cloisons, mais aussi le remplacement de menuiserie (double vitrage…).

4 . Se charger des finitions

Dès lors que les étapes précédentes sont faites, les travaux de finition commencent et donnent vie à votre appartement. Ce sont les plus visibles. Les revêtements de sol et de murs sont alors posés et les peintures sont faites. Habiller les murs et les sols va apporter une nouvelle dimension esthétique et de commencer l’étape d’aménagement intérieur et de décoration. Cette tâche peut se faire par vos soins, mais les conseils et les propositions d’un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur seront sûrement déterminants dans la réussite de votre projet de rénovation totale d’appartement.

Faites confiance à Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement, et les artisans de son réseau pour mener à bien votre projet de rénovation complète d’appartement en ayant un unique interlocuteur !