Comment bien aménager une cuisine ?

Publié le : 30/08/2021

En France, la durée de vie moyenne d’une cuisine dépasse les 20 ans ! C’est l’un des taux de renouvellement les plus bas d’Europe. Pourtant, les Français déclarent vouloir changer de cuisine tous les 8 ans dans l’idéal – le manque de budget, de temps ou d’idées est souvent mis en cause. Vous souhaitez rénover votre ancienne cuisine, moderniser votre appartement ou simplement créer une cuisine plus confortable et adaptée à vos besoins ? En tant que spécialiste de l’aménagement de cuisine, Leroy Merlin Studio prend en charge la rénovation de votre cuisine à votre goût et à vos besoins, de sa conception jusqu’à son installation.

Comment bien aménager une cuisine ?

Une simple cuisine ou un véritable espace de vie ? 

Aménager une cuisine, c’est avant tout être capable de savoir ce que vous attendez de cette pièce et connaître vos habitudes. Préférez-vous une cuisine indépendante pour éviter les odeurs ou les bruits provenant de la cuisine tout en bénéficiant de plus de confort et de rangements ? Préférez-vous une cuisine ouverte, aussi appelée cuisine américaine, pour obtenir de grands volumes, un espace plus esthétique et une belle luminosité ?

Véritable pièce de vie pour partager des moments avec leur famille et leurs amis, la cuisine ouverte a souvent les faveurs des propriétaires qui souhaitent rénover leur cuisine.

La règle du triangle d’activité pour faciliter la circulation

Incontournable dans la conception d’une cuisine, la règle du triangle d’activité permet d’optimiser les mouvements et d’aménager logiquement les équipements et les zones au sein de la cuisine. L’objectif est de créer un triangle avec les trois zones suivantes :

  • Zone de stockage : réfrigérateur, congélateur, placards…
  • Zone de préparation et de cuisson : plan de travail, plaque de cuisson, four…
  • Zone de lavage : évier.

Ainsi, tout ce dont vous avez besoin se trouve à portée de main. La disposition de la pièce et la composition de votre cuisine (meubles, rangements, électroménager…) devra respecter les principes du triangle d’activité.

Choisir les finitions de cuisine avec soin 

Les finitions, les matériaux utilisés, les couleurs et la décoration donnent tout le cachet à votre cuisine et l’ambiance au reste de votre pièce principale. Cela participe non seulement à son design, mais aussi à sa praticité au quotidien : certaines surfaces seront plus difficiles à entretenir ou salissantes que d’autres. Les traces de doigts seront plus visibles sur un mobilier de cuisine laquée, tout comme le blanc ou le noir. 

Pour une rénovation partielle ou une rénovation totale de cuisine, vous pouvez faire appel à l’un de nos spécialistes de l’aménagement pour une prise en charge des travaux de A à Z.
Profitez d’une belle cuisine confortable, fonctionnelle et adaptée à vos besoins et à vos envies avec Leroy Merlin Studio !