Comment apporter de la lumière dans une cuisine ? 

Publié le : 18/11/2020 - Modifié le : 18/11/2020

Devenue pièce de vie et de partage, la cuisine devient un élément central dans le confort et le plaisir d’avoir un chez-soi à son image et adapté à son mode de vie. Et rien ne remplace le plaisir d’une belle lumière naturelle pour sublimer son intérieur et profiter d’une ambiance accueillante. Malheureusement, il arrive que les cuisines d’appartements parisiens manquent de lumière : couleurs sombres, petites ouvertures avec du vis-à-vis, pièce aveugle… Découvrez les conseils et les idées des équipes Leroy Merlin Studio pour rénover une cuisine sur-mesure et lui apporter plus de luminosité.

Repeindre une cuisine pour gagner en luminosité

Afin de gagner en luminosité (et donc du volume visuellement), votre cuisine pourrait mériter un bon coup de peinture. Les peintures claires permettent de refléter la lumière (naturelle ou artificielle) et d’agrandir visuellement la pièce. Vous pourrez choisir entre différentes couleurs pour donner une ambiance et de la lumière à votre cuisine : 

  • Les nuances de blancs apportent le plus de lumière avec un coefficient de réflexion fort
  • Les beiges et les couleurs pastels offrent une ambiance plus conviviale
  • Les couleurs franches vont sublimer la lumière

Si les teintes les plus sombres sont à proscrire pour la luminosité d’une cuisine, la finition a aussi son importance : les finitions satinées et brillantes mettront en valeur la lumière alors qu’une finition mate aura tendance absorber et adoucir la lumière. Le mobilier de cuisine, selon son style et surtout son agencement, influence également la luminosité de cette pièce.

Réaménager complètement sa cuisine et créer des ouvertures

Si cette étape de rafraîchissement ne suffit pas, il convient de passer à des travaux d’ampleur afin de laisser entrer la lumière. Les cuisines fermées sont vraiment l’ennemi de la lumière, souvent étroites et en longueur, elles ne disposent pas d’une ouverture suffisante pour laisser rentrer la lumière naturelle. En ouvrant la cuisine sur la pièce à vivre (cuisine américaine), vous offrez une nouvelle source de lumière et créez des volumes importants où la lumière pénètre dans tout l’appartement et ses pièces de vie ! 

À moins de disposer de solides connaissances en travaux, faites confiance à un architecte d’intérieur et des artisans reconnus pour mener à bien votre projet.

Améliorer l’éclairage de la pièce et désencombrer

Le dernier moyen d’améliorer la luminosité de votre cuisine et donner une ambiance plus conviviale consiste à repenser la disposition des meubles et les apports de lumière artificielle. L’aménagement intérieur d’une pièce encombrée suffit à gagner un peu de luminosité. En laissant rentrer la lumière naturelle et en ajoutant des spots et autres éclairages dans une cuisine, vous apportez la clarté dont vous avez besoin au quotidien – surtout lors des courtes journées d’hiver !

Afin d’apporter de la lumière dans votre cuisine, de nombreuses solutions s’offrent à vouS
Pour un résultat optimal, faites confiance à Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation de cuisine qui prend en charge votre projet de travaux de A à Z et supervise leur avancement !

Découvrez comment illuminer votre appartement. Artificielle ou naturelle, la lumière est primordiale pour nos intérieurs et aussi pour notre bien-être.