Comment aménager et agencer une cuisine lors d’une rénovation ?

Publié le : 03/02/2021 - Modifié le : 20/04/2021

Une cuisine mal aménagée, rustique, trop sombre ou simplement peu fonctionnelle rend votre appartement moins agréable à vivre… Surtout si vous voyez des aménagements plus modernes et fonctionnels chez des amis, dans les magasins ou les magazines spécialisés. Chaque cuisine est unique et doit s’adapter à vos habitudes et à l’espace que votre appartement lui offre. Un architecte d’intérieur peut en dégager tout le potentiel avec des matériaux de qualité et un agencement contemporain qui répondent à vos goûts et vos besoins. Suivez les conseils de Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’intérieur complète ou partielle, pour rénover votre cuisine et en faire ce dont vous rêvez depuis des années. 

Comment aménager et agencer une cuisine lors d'une rénovation ?

Aménager une cuisine moderne et fonctionnelle 

Il existe quelques règles essentielles pour réussir à aménager ou à agencer une cuisine adaptée à votre usage quotidien. Grande ou petite, ouverte ou indépendante du salon, avec ou sans ouverture, en carré, en L ou en longueur… Les caractéristiques de chaque cuisine diffèrent à tel point qu’il est difficile de calquer l’aménagement d’une cuisine à une autre sans passer à côté de tout son potentiel.

Réfléchir à l’usage et à vos attentes 

Ainsi, étudier les usages et les habitudes permet de créer un espace sur-mesure, moderne et fonctionnel. Parmi les différents critères, on retrouve les activités, les goûts, la composition du foyer ou encore les attentes de chacun de ses membres.

En listant les éléments de votre cuisine, comme l’électroménager ou les autres appareils (robot, machine à café, bouilloire…), il sera possible d’imaginer la disposition de chaque appareil et prévoir des prises électriques ainsi que des zones de travail en adéquation.

Optimiser l’espace disponible

L’étude des volumes, des surfaces et des ouvertures permet d’aménager une cuisine astucieusement pour tirer tout le potentiel de cet espace et limiter les contraintes inhérentes à celui-ci. Seul un architecte d’intérieur, spécialisé dans la rénovation d’appartement, sera capable d’évaluer les possibilités et vous les soumettre, puis de réaliser un plan détaillé de votre future cuisine sur-mesure. Il prendra en compte vos besoins d’agencement et de rangement en plus de votre électroménager et vos accessoires.

Leroy Merlin Studio va encore plus loin en vous accompagnant dans la rénovation concrète de votre bien sur la faisabilité des travaux, le choix des artisans et des travaux de finition et d’embellissement.

Moderniser votre cuisine pour la rendre plus confortable

Refaire une cuisine ne se résume pas à changer les meubles et les revêtements du sol ou des murs. Cela implique également un travail de conception du système de ventilation et d’aération mais aussi une mise aux normes de la plomberie et de l’électricité. En effet, l’aménagement de votre cuisine doit prévoir des prises électriques mais aussi des arrivées et sorties d’eau où bon vous semble.

Rénovation de cuisine totale ou simple rafraîchissement ?

Tout d’abord, veillez à cerner les contours de votre projet de rénovation de cuisine en choisissant entre une rénovation totale ou une rénovation plus simple. 3 critères rentrent en ligne de compte :

  • Le budget prévu : il est bien évident que le coût d’une rénovation de cuisine totale sera bien plus élevé qu’un simple relooking et des changements mineurs. Modification des volumes, pose d’électroménager, changement des revêtements de sols et de murs ou encore nouveaux meubles comptent parmi les lignes du budget de rénovation les plus importantes.
  • L’état de la cuisine : une cuisine rustique ou démodée en bon état pourra bénéficier d’un simple relooking ou d’un coup de frais pour offrir un résultat très convenable. Une cuisine en mauvais état ou peu fonctionnelle impliquera des travaux plus conséquents.
  • L’ampleur des travaux : Une rénovation complète de cuisine pourra prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines et vous obligez à vivre ailleurs pendant certains travaux alors qu’une rénovation partielle est moins contraignante.

Relooker une cuisine ancienne à moindre frais

Si votre cuisine répond à vos attentes en termes d’aménagement, de commodité et d’ergonomie mais n’est plus au goût du jour, il est possible de réaliser un simple relooking ou rafraichissement de votre cuisine. Voici quelques pistes à étudier pour une rénovation de cuisine peu onéreuse :

  • Repeindre les meubles de sa cuisine avec une peinture adaptée au support ou une sous-couche
  • Changer les portes de placards
  • Repeindre (ou changer) la crédence
  • Changer les poignées de porte
  • Apporter des couleurs plus modernes et de nouveaux accessoires
  • Modifier l’éclairage

Si relooker une cuisine avec un « coup de frais » permet de donner plus de cachet à votre cuisine, rien ne vaut une rénovation intégrale et un réagencement de votre espace de vie pour rendre votre cuisine plus agréable et confortable au quotidien.