Cocooning : optimiser l’espace d’un studio pour se sentir bien chez soi

Publié le : 23/09/2020  - Modifié le : 28/09/2020

Vous êtes propriétaire d’un petit studio à Paris, en Île-de-France ou ailleurs en France ? Ces petits espaces sont particulièrement appréciés pour un appartement étudiant ou pour loger un jeune actif avec un budget limité. Si les volumes sont limités, il existe des astuces et des moyens de les optimiser et « gagner » de l’espace. Si la décoration importe dans l’impression d’espace, c’est bien l’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement qui est indispensable pour se sentir bien chez soi. Comment aménager une pièce unique qui permettra d’avoir un coin nuit, un espace de travail, un lieu de vie pour manger et recevoir ses amis, mais aussi une salle d’eau ? Leroy Merlin Studio, spécialiste de l’aménagement et la rénovation de studio à Paris et en Île-de-France, vous donne quelques clés pour vous aider à optimiser l’espace d’un studio, d’une ancienne chambre de bonne sous les combles ou d’un une-pièce.

Offrir des rangements adaptés

L’erreur de certains propriétaires ou locataires de studio est d’y installer des meubles standards alors que ceux-ci sont surdimensionnés et peu adaptés aux besoins de ces logements.  Les meubles récupérés à droite à gauche doivent l’être avec soin sans quoi ils risquent de perdre en praticité. On privilégiera donc les meubles encastrés adaptés à chaque studio : ils sauront tirer profit du moindre espace et limiter l’encombrement au sol.

Avez-vous pensé à choisir une tête de lit avec des rangements et des tiroirs intégrés ? Est-il possible d’installer des blocs de rangement sous un escalier qui monte jusqu’au lit ? Les installations sur mesure restent le meilleur moyen de gagner de l’espace.

Autre astuce, les meubles d’angle s’avèrent intéressants pour offrir du rangement sans encombrement : meuble TV d’angle, bureau d’angle, étagère d’angle…

Utiliser la hauteur sous plafond

Même dans les appartements avec une petite hauteur sous plafond, il est possible d’installer des rangements qui utilisent la hauteur du studio :

  • Étagères au-dessus de la télévision
  • Tablettes au-dessus des portes
  • Étagères sur mesure pour offrir des rangements sans « écraser » la pièce
  • Meuble à étagères ou étagères suspendues pour les WC
  • Colonnes de rangement hautes
  • Meubles de cuisine hauts

Suspendre des meubles, étagères et tablettes permet de gagner astucieusement en rangements sans perdre en praticité ou en espace !

Créer des espaces modulables

Pour optimiser l’espace et aménager plus intelligemment un studio, il est opportun d’équiper son petit appartement d’équipements modulables selon les besoins de l’occupant. Par exemple, le lit prend beaucoup de place alors qu’il est inutile une grande partie de la journée. Il existe un grand nombre de solutions : clic-clac offrant la possibilité d’avoir un canapé de jour, un lit escamotable pour faire disparaître votre lit en un clin d’œil ou encore un lit sur estrade pour créer des rangements dessous.

De même, une table rabattable le long d’un mur ou encastrable dans un meuble permet un gain de place utile, mais aussi le confort d’une vraie table de repas et d’un bureau selon vos besoins.

Jouer avec la décoration

Si l’aménagement intérieur d’un studio est indispensable pour chaque appartement, la bonne décoration permettra de gagner de l’espace visuellement, rendre la pièce plus volumineuse et la vie plus agréable. On privilégie évidemment les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et offrir de la profondeur à la pièce avec du bleu, du jaune ou de l’orange. Le sol clair est aussi appréciable, car il donne aussi une impression de surface appréciée : le parquet, le carrelage et le linoléum (« lino ») sont recommandés à la différence de la moquette qui rétrécit visuellement la pièce.