Améliorer la luminosité de sa salle de bains :
astuces et conseils en rénovation

Publié le : 16/08/2021 - Modifié le : 16/08/2021

Espace de bien-être, de détente et de relaxation, la salle de bains doit toujours être lumineuse et accueillante pour les occupants du logement. En effet, la luminosité d’une salle de bains participe à l’impression de volume et surtout au confort de cette pièce. Étudier et optimiser l’éclairage d’une salle de bains permet de rompre avec l’effet glacial et obtenir une ambiance relaxante pour se détendre. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation de salle de bain à Paris, vous donne quelques astuces et conseils pour améliorer la luminosité de votre salle de bains.

Améliorer la luminosité de sa salle de bains : astuces et conseils en rénovation

Respecter les normes de sécurité

Électricité et eau ne font pas bon ménage. La salle de bains est soumise à des normes de sécurité électrique bien plus avancées et spécifiques que d’autres pièces. La norme NF C 15-100 prévoit la segmentation des salles de bains en 3 zones, plus ou moins exposées à l’eau. Selon la zone dans laquelle on se situe, il sera possible ou pas d’installer certains appareils électriques ou certains types d’éclairage.

Installer un éclairage assez puissant

Pour apporter une luminosité agréable au quotidien, il convient de choisir la lumière la plus proche de la lumière naturelle et surtout avec une puissance adaptée au volume de la pièce à éclairer. La couleur de la lumière est indiquée par son indice de rendu de couleur (IRC – Indice de Reproduction Chromatique) :

  • Le blanc chaud diffuse une lumière jaune avec un IRC entre 80 et 90.
  • Le blanc neutre diffuse une lumière naturelle avec un IRC qui dépasse 90.
  • Le blanc froid diffuse une lumière blanche avec un IRC sous les 80.

Respecter les normes de sécurité

L’intensité lumineuse, exprimée en lux, doit s’adapter aux besoins de chaque pièce : la luminosité d’une salle de bains n’est pas la même que celle d’une chambre ou d’un salon par exemple. Il est conseillé de dépasser les 300 lux pour un éclairage général de salle de bains et les 500 lux pour une zone plus ciblée comme autour d’un miroir. Ainsi, se coiffer, se maquiller ou s’apprêter est bien plus simple avec une meilleure luminosité. Pour profiter d’une luminosité parfaite dans votre salle de bains, installez des lumières avec variateur d’intensité !

Pour améliorer la luminosité et moderniser votre salle de bains

Faites confiance à Leroy Merlin Studio et ses équipes d’artisans