10 idées pour l’aménagement d’un petit appartement

Publié le : 13/04/2022

Vous avez un petit appartement ? Nos architectes et nos spécialistes de l’aménagement y voient surtout un espace à optimiser et à aménager. Les petites surfaces restent très majoritaires dans les grandes agglomérations françaises et surtout à Paris. Environ 40% des appartements à Paris ont une surface inférieure à 40m2. En moyenne, la surface d’un appartement parisien est de 46m2 (contre 56m2 en Île-de-France). Vivre dans un petit appartement nécessite simplement d’adapter cet espace réduit pour en profiter pleinement. L’aménagement d’un petit appartement le rend plus fonctionnel, plus confortable et bien souvent plus esthétique au quotidien. Tout est bon pour gagner des mètres carrés précieux. 

Cette étape d’aménagement pourra intégrer selon les projets :  un travail de mise aux normes, des changements de revêtements, une redéfinition des pièces et des volumes, des travaux de peinture, un changement du mobilier ou de la décoration par exemple. En tant que spécialiste de la rénovation partielle ou totale à Paris et en Île-de-France, Leroy Merlin Studio étudie, imagine et réalise régulièrement des aménagements de petits appartements. Découvrez les idées d’aménagement pour un petit appartement des architectes et des artisans de l’équipe. 

Aménagement petit appartement

1. Installer du mobilier escamotable

Les designers s’adaptent aux problématiques contemporaines. Les meubles se veulent esthétiques, mais surtout fonctionnels. Pour réussir cette prouesse, ils deviennent modulables et ne se limitent pas à un canapé-lit ou une table extensible. Une banquette s’installe sur des solutions de rangement discrètes, le lit escamotable se relève et s’intègre subtilement dans une armoire, une table escamotable permet de créer un coin bureau confortable en quelques secondes… 

Utiliser ce type de mobilier va vous permettre de gagner un nombre de mètres carrés très précieux : un lit qui sort du mur ou du sol, un bureau caché dans un placard, une planche qui descend du mur pour servir de table… Tant de possibilités qui vous aident à accéder facilement aux équipements dont vous avez besoin, mais aussi à les cacher lorsque vous ne les utilisez pas. 

2. Surélever le lit 

Si l’appartement à aménager dispose d’une bonne hauteur sous plafond, vous pouvez aisément positionner une mezzanine afin de gagner l’espace du lit, au sol. Le lit prend une place non négligeable dans un appartement, une mezzanine permet d’installer un canapé, un bureau ou encore une armoire. Il est également envisageable de choisir un lit surélevé qui inclut de petits rangements (placard, tiroirs, casiers…).

3. Exploiter la hauteur sous plafond

Exploiter la hauteur sous plafond libère de la surface au sol. Pour obtenir un appartement fonctionnel, privilégiez les rangements sur toute la hauteur d’un mur. Une armoire sur-mesure, un meuble en enfilade ou toute autre solution de rangement offre la possibilité de ranger plus d’affaires. Évidemment, les affaires en hauteur ne servent que rarement : affaires d’été en hiver et inversement, couettes supplémentaires…

Vous pouvez aussi installer directement une bibliothèque sur toute la hauteur d’un mur. Elle vous permettra d’y ranger votre collection de livres, ou encore des objets déco pour décorer à votre guise votre appartement, et elle peut même accueillir vos plus jolies plantes. 

4. Optimiser votre salle de bains

La salle de bains est bien souvent la plus petite pièce de l’appartement – surtout dans les petits appartements. Il est donc très important d’optimiser les rangements et la disposition des éléments pour gagner en espace et en confort au quotidien

Dans une petite salle de bains, il est conseillé d’installer une douche plutôt qu’une baignoire pour maximiser l’exploitation de la hauteur et réduire l’occupation au sol. 

Pour aller plus loin, installez un meuble vasque et des toilettes suspendus. Ces installations vous permettront de gagner tout l’espace au sol et vous faciliteront même le nettoyage de cette pièce ! 

5. Utiliser des miroirs

Pour aménager votre petit espace, il faut de l’imagination et une parfaite vision dans les espaces afin de créer des volumes intéressants. Par conséquent, l’une des solutions pour agrandir visuellement est d’installer des miroirs ! Placés au bon endroit, ils jouent sur les espaces visuels et créent l’illusion de profondeur en se servant des différentes perspectives. 

En plus d’agrandir visuellement l’espace, ils permettent d’augmenter la luminosité d’une pièce. En plaçant un miroir face à une fenêtre ou à une source de lumière, il reflète la lumière et la diffuse dans toute la pièce. Une aubaine pour un petit espace

Aménagement petit appartement 2

6. Faire entrer la lumière

Comme vu précédemment, faire entre la lumière compte parmi les aménagements les plus intéressants pour un petit appartement. La lumière naturelle offre de belles perspectives et agrandit visuellement votre logement. Il est parfois plus simple de remplacer vos anciennes fenêtres par des plus grandes, mais créer un puits de lumière pour diffuser la lumière du soleil s’avère aussi être une excellente solution ! 

Pour augmenter également la luminosité de votre habitat, faites installer une verrière à la place d’une cloison ! Cela permettra à la lumière d’une pièce de pouvoir traverser l’espace et ainsi ne pas perdre de luminosité d’une pièce à l’autre. 

7. Jouer avec les couleurs des murs

Aménager un petit appartement passe également par une optimisation du rendu esthétique et du choix des couleurs des murs. Pour donner une impression d’espace plus grand, vous devriez opter pour des teintes claires comme le blanc, le gris clair ou encore les couleurs pastels. 

Ce n’est un secret pour personne, ces couleurs pâles apportent un effet de volume et d’espace plus épuré, mais elles permettent également de garder la lumière dans l’appartement. Il est évidemment possible d’utiliser des couleurs plus foncées pour décorer votre espace, mais dans ce cas, utilisez-les avec parcimonie, par petites touches pour ne pas surcharger l’espace et à l’inverse donner visuellement un espace plus petit. N’utilisez pas de motifs trop lourds sur les murs. 

8. Ne pas surcharger les étagères

Pour ne pas encombrer visuellement votre appartement, privilégiez le minimalisme. Installer des étagères et des solutions de rangement ne sert à rien si c’est pour les engorger avec des objets de décoration trop volumineux. En effet, des meubles, des étagères et des tables encombrés chargent visuellement votre espace.

9. Limiter le recours aux gros meubles

Dans l’aménagement d’un petit appartement, les meubles imposants sont à bannir. Les grands meubles imposants ne s’associent que rarement bien avec les petits espaces. Ils couvrent une surface importante et s’intègrent très rarement à l’espace occupé, là où les meubles plus petits trouveront plus naturellement et harmonieusement leur place

Privilégiez directement des meubles plus petits et pratiques pour aménager votre espace !

10. Délaisser certains espaces

Aménager un petit appartement passe par l’utilisation du moindre recours et du moindre mètre carré du logement. Les dessus de porte, les niches, les coins… De nombreux aménagements existent aujourd’hui pour optimiser au mieux son espace. Évidemment, ces espaces réduits et souvent atypiques nécessitent parfois la création de rangements sur-mesure ou modulables pour profiter de rangements insoupçonnés et pour libérer de l’espace ailleurs.

Vous avez un projet d’aménagement d’un petit appartement ?
Faites confiance à l’équipe Leroy Merlin Studio pour imaginer et concevoir des solutions sur-mesure et efficaces dans l’aménagement de votre appartement parisien